! Livraison offerte dès 20€ d'achat !



Comment bien choisir son cuissard de vélo ?

Publié par I. R. le

Comment choisir son cuissard VTT ou vélo de route ?

Le cuissard de vélo est un élément technique très élaboré dont le choix n'est pas à négliger pour le cycliste. Il fait la liaison entre le coureur et sa selle. Il doit donc être confortable. Les selles ont beaucoup évolué (réduction du poids et de la taille, aérodynamisme), parfois au détriment du confort malheureusement, il est donc essentiel d’avoir un bon cuissard afin de compenser cet effet. 

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques éléments à prendre en compte pour ne pas vous tromper :

Le Lycra


Le cuissard est composé de polyester et de lycra. Le lycra est comme une seconde peau. Il est élastique et permet de coller à la peau, évitant ainsi les frottements, ce qui vous permet de fendre le vent plus facilement !

Le lycra est une matière anti-transpirante. Il permet à votre corps de rester au sec pendant votre sortie.

Le cuissard a aussi des propriétés vasculaires et musculaires. Comme il est moulant, il favorise le drainage des muscles lors de l’effort. Après l’effort, vous pouvez aussi continuer à le porter un peu, cela contribuera à diminuer les courbatures et la sensation de fatigue.

Au-delà de 15 degrés, privilégiez un cuissard court. Lorsqu’il fait plus frais, un cuissard long s’imposera.

L’insert du cuissard

L’insert ou la peau de chamois sert à absorber les chocs et les vibrations de la route, ainsi qu’à limiter les frottements dus au pédalage. Il est disposé sur la surface des ischions et du périnée. Pour votre confort, il doit donc couvrir cette surface de façon idéale, sans dépasser.
L’insert peut être en gel ou en mousse. Il en existe de plusieurs épaisseurs et formes. Pour une courte sortie à vélo, une épaisseur normale sera suffisante. Par contre, si vous êtes un acharné du deux-roues et passez plusieurs heures à vélo, préconisez une épaisseur plus épaisse et en gel.
L’insert peut être cousu sur le cuissard, ou intégré à celui-ci. Cette dernière solution permet d’éviter les coutures, sources d’irritations, voire de brûlures, sur les points d’appui. 

Cuissard homme et cuissard femme

 

différence cuissard vélo homme et femme insert peau de chamois gel pad boutique cyclisme start-to-train



Attention : les cuissards hommes et les cuissards femmes sont différents au niveau de l’insert. En effet, l’insert est d'une autre forme pour les femmes, il est dénué de couture centrale afin de s’adapter à la physionomie féminine.

Avec ou sans bretelles

maillot manche courte et cuissard avec bretelles noires boutique tenue vélo originale start-to-train     cuissard court sans bretelles maillot à manches courtes boutique tenues vélo originales start-to-train

Il existe 2 modèles de cuissard, avec bretelles ou sans bretelles.
Le modèle avec bretelles permet un meilleur soutien et évite qu’il ne descende lorsque vous roulez.  
Le modèle sans bretelles permet d'aller se soulager plus facilement de ses besoins naturels, surtout pour les femmes. Néanmoins, il risque de descendre lorsque vous roulez et cela pourrait vous incommoder. Non seulement votre arrière-train pourrait faire des risettes à ceux qui vous suivent, mais vous pourriez aussi être gêné par l'élastique au niveau du ventre. Finalement, c'est aussi une affaire de choix personnel. Nous vendons les deux types de modèles dans notre boutique pour satisfaire tous les goûts ! 

Entretien et hygiène

Le lycra n’apprécie pas les hautes températures et le sèche-linge, un lavage à la main est préconisé. Toutefois, un tour dans la machine à laver à 30 degrés ne peut pas lui faire de mal. Il est conseillé de laver son cuissard après chaque sortie à vélo.
Lors du séchage, pensez à éviter de plier l’insert, il pourrait s’abîmer ou se déformer.
Un cuissard cycliste et son insert sont traités contre les bactéries, mais cette protection disparaît avec le temps. Afin d’allonger la durée de vie de votre cuissard, vous pouvez utiliser une crème de cuissard vélo. Elle permettra, en outre de réduire les frottements, et de prévenir les infections bactériennes.

Durée de vie

Il est difficile d’évaluer la durée de vie de votre cuissard, elle dépend de beaucoup de facteurs. Si vous faites de la compétition, en général un cuissard peut tenir la saison. Si vous roulez occasionnellement, celui-ci peut tenir 2 ou 3 ans.
Le problème vient souvent de l’insert, il finit par se détériorer ou se fissurer. Veillez à en prendre soin lors du lavage et votre cuissard durera longtemps. Tant que l’insert est bon et confortable pas de raison de changer.
Sauf si vous ne pouvez résister à l'appel des nombreux modèles de la collection de Start to Train bien sûr !


À bientôt sur les routes !

L’équipe de Start to Train

À lire aussi :

- Un bonnet de bain pour les longs cheveux ?
- Quelle corde à sauter retenir pour le cross-training ?
-
 Classement des 5 maillots courtes manches préférés des femmes

2 commentaires


  • Sympas les cuissards de vélo du shop Start to Train, la qualité de la peau de chamois est assez bonne. J’avais acheté ce cuissard-ci chez Decat https://www.decathlon.be/fr/p/cuissard-3-4-mi-long-vtt-xc-avec-bretelles-noire-et-fluo/_/R-p-300969?mc=8500172&c=NOIR, mais franchement pas terrible à l’usage…

    Etienne le

  • Intéressant cet article !

    Perso, j’aime mieux les modèles de cuissard cycliste avec bretelles, je me sens plus soutenu et je les trouve plus confortables quand je roule.

    Par contre, même si les pro ne portent pas de sous-vêtement sous leur cuissard de vélo, je n’ai encore jamais essayé… Un jour, peut-être ;-)

    Luca le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés